Forêt mixte, le jeu du mois

Présentation : Martine Chiorino

Forêt Mixte
un jeu de Kosch
Pour 2 à 5 joueurs
Durée de 30 à 45 minutes
Deux extensions

Comment ça marche ?
Forêt Mixte est un jeu de cartes dans lequel les joueurs construisent un écosystème forestier en assemblant des arbres avec des espèces animales et végétales. Pour commencer, on pioche 6 cartes représentant soit des arbres, soit des habitants de la forêt : ces cartes sont divisées en deux, de manière horizontale ou verticale.
À son tour, un joueur a deux actions possibles :
-piocher 2 cartes
-jouer une carte de sa main en payant son coût en défaussant d’autres cartes
Les arbres rapportent des points en fin de partie et peuvent accueillir des habitants sur leurs 4 côtés. On peut aussi jouer des pousses : des arbres face cachée qui n’ont pas d’espèce. Après avoir joué une carte, on peut utiliser son effet ou gagner un bonus. Si la défausse dépasse 10 cartes, elle est remise dans la boîte. La partie se termine quand la 3ème carte hiver est piochée.
Les joueuses et joueurs marquent alors des points pour leurs arbres et leurs habitants. La joueuse ou le joueur avec le plus de points gagne.

Mais encore :
Un jeu fluide, nerveux, addictif et beau.
De magnifiques illustrations réalistes pour une mécanique de jeu simple, une mise en place rapide et un jeu facile à prendre en main. L’exactitude scientifique des animaux et plantes plaira aux joueurs qui aiment la nature, comme pour Wingspan. Chaque espèce est représentée avec un look unique et reconnaissable. Le bestiaire comprend des classiques (écureuil, renard, hibou…) et d’autres plus originaux (blaireau, salamandre,…).
Le tour se résume à une seule et unique action parmi deux : on pioche ou on pose. Le fait que les cartes soient multi-fonctions permet de ne jamais être bloqué. Certaines cartes vont avoir des effets bonus, parfois déclenchés si on paye avec la bonne couleur de carte. On peut alors par exemple jouer un tour supplémentaire, poser des cartes, etc.
Certaines cartes vont se combiner entre elles : les prédateurs avec leurs proies, comme le renard avec les lièvres ou le loup avec les cerfs. Et certaines vont avoir un score cumulatif, comme les collections de papillons.
C’est tout le sel du jeu et son cœur que de faire les bonnes combinaisons pour avoir le meilleur score à la fin.
Quelques icônes sont à connaitre : rejouer, piocher…Mais rien de bien méchant.
A noter que le nombre de cartes présentes de chaque sorte dans le deck est inscrit en tout petit -vraiment petit- à droite de son nom.
On prend vraiment plaisir à voir grandir sa forêt.
Le seul bémol est le comptage des points, complexe et long, mais il existe une appli pour le faire.
Aussi, l’interaction est très faible. On joue dans son coin de forêt, sans vraiment se soucier des autres. On peut juste essayer de les freiner en ne défaussant pas les cartes qui les arrangent.

Deux extensions disponibles, voir ci-dessous.
Alpes apporte vraiment au jeu, la seconde est dispensable. Et nous on est dans les alpes, quel plaisir que de poser chamois, gentiane, edelweiss ou autre gypaète…

Forêt Mixte : Alpes propose 36 nouvelles cartes Animaux, Plantes et Champignons + 2 nouvelles espèces d’arbres.
Gentianes, aigles, marmottes, chamois, pins parasol… saurez-vous combiner toutes ces nouvelles cartes pour réaliser l’écosystème parfait ?
Forêt Mixte : Lisière de Forêt propose 36 nouvelles cartes et un nouveau type de cartes : les Arbustes et vous propose de nouveaux défis dans la mise en place de votre écosystème parfait.