le jeu en Accueil Collectif de Mineur.es

l’animation jeu en fonction des publics – enfance et adolescence

Parce que le jeu est une pratique culturelle qui nécessite de réelles compétences, nous proposons aux animateurs et animatrices d’A.C.M. d’explorer ce qu’il est possible de proposer au sein de leurs structures et de s’approprier les techniques nécessaires à la mise en place de projets autour du jeu.

objectifs

  • acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’utilisation du jeu en A.C.M.
  • connaître les besoins ludiques des enfants et des jeunes accueillis en A.C.M.
  • être capable de mettre en place, de gérer et de faire vivre un espace de jeu
  • être capable de concevoir et d’accompagner des activités ou des projets centrés sur le jeu

contenus

  • définir l’activité ludique
  • différencier les situations de jeu (pédagogique, contraint, libre)
  • les postures de l’animateur et de l’animatrice en A.C.M.
  • choisir, découvrir et présenter un jeu
  • découverte de jeux d’auteur.e, traditionnels et collectifs
  • les besoins ludiques des enfants et des jeunes de 3 à 16 ans
  • adaptation et fabrication de jeux en A.C.M.
  • l’aménagement et la gestion d’un espace dédié au jeu (accessibilité, gestion et mise en espace des jeux en A.C.M.)
  • argumenter l’importance du jeu dans les A.C.M.
  • proposer une activité jeu régulière
  • mettre en place un temps fort sur le jeu
  • élaborer et conduire un projet sur le jeu

moyens pédagogiques

  • atelier de découverte de jeux
  • travail en petit groupe et individuel
  • analyse de la pratique et synthèses collectives
  • apport d’outils
  • ressources bibliographiques et numériques

public 

  • animateur.trices en ACM
  • de 4 à 16 participant·es

durée

minimum : 2 journées (12h)

Cette formation peut être programmée à la Maison des Jeux ou dans un lieu de votre choix, lors d’une date à convenir ensemble.
Sa durée et son contenu peuvent être précisément adaptés à vos besoins.
Elle peut également être associée à d’autres formations.