On ne joue pas avec l’extrême droite

Forte de ses valeurs d’éducation populaire, de partage, d’émancipation, d’égalité entre toutes et tous, de liberté, d’ouverture culturelle, la Maison des Jeux prend position !
 
Dans un contexte de risque de prise de pouvoir de l’extrême droite au soir du second tour des élections législatives du 07 juillet, notre association ne peut pas se résoudre au silence et à la banalisation d’un mouvement qui prône la haine, la division, l’exclusion de l’autre.
 
Le Rassemblement National, Reconquête et les Républicains, dont une partie a fait le choix de les rejoindre, sont des partis politiques qui s’attaqueront à de nombreuses personnes, notamment celles qui n’ont pas de carte de nationalité française et aux minorités de genre, sans apporter de solutions pour lutter contre la précarisation. (Certain·es de nos adhérent·es sont dans ces situations). Derrière les masques et les beaux sourires des campagnes électorales, l’extrême droite dans l’histoire et dans le monde a toujours pris pour cible des boucs émissaires et détruit ce qui fait société.
 
Ils s’attaqueront également aux structures d’éducation populaire comme la nôtre pour les valeurs d’émancipation que nous portons, la liberté d’expression que nous défendons, et les projets de solidarité que nous construisons. Les pertes ou diminutions de financements, de postes voire de fermetures définitives sont des grandes inquiétudes comme le démontre par l’exemple certaines municipalités où l’extrême droite est déjà au pouvoir et s’attaque aux associations sociales, culturelles, de solidarité…
 
C’est pourquoi la Maison des Jeux a d’ores et déjà affiché ses positions (en photos ci-dessous).
 
L’union nationale Peuple et Culture à laquelle on adhère et l’ensemble du mouvement associatif et syndical ont également signé un appel commun à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme : « ensemble contre l’extrême droite », que nous vous proposons de lire à cette adresse : https://www.ldh-france.org/ensemble-contre-lextreme-droite/
 
 
Pour battre l’extrême droite et faire reculer ses idées dangereuses et son programme d’exclusion, nous appelons à la mobilisation par tous les moyens : vote, manifestations, affichage échanges et discussions !