Présentation de nos formations

des formations sur mesure : organisées dans vos locaux ou dans les nôtres, elles sont construite avec vous, pour répondre aux besoins spécifiques d’une équipe.
Nous présentons ici un panel de formations que nous pouvons proposer afin de vous présenter les objectifs, contenus et modalités envisageables.

 Des formations proposées en partenariat avec le SDJES Isère (Service départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des sports- ex DDCS), à destination des professionnel·les enfance jeunesse du territoire isérois.

 La Maison des Jeux est également partenaire pédagogique d’un BPJEPS Loisirs Tout Public

objectifs
méthodes pédagogiques
méthodes d’évaluation
référent·es pédagogiques et administratif
accueil des personnes en situation de handicap
formation professionnelle et démarche qualité
organiser une formation avec la Maison des Jeux

formations réalisées, satisfaction et références
conditions et tarifs
faire financer une formation

objectifs

Nos formations ont pour objet l’appropriation des outils nécessaires à l’utilisation et l’animation du jeu libre et gratuit.
Elles sont pratiques, concrètes et personnalisées.
Elles s’adressent à toute personne qui souhaite acquérir les moyens nécessaires à la réalisation d’un projet ludique, associatif et éducatif.

Nos formations s’adressent d’abord aux différent.es professionnel·les et intervenant·es de l’animation, du travail social, de la petite enfance, de l’éducation et de l’aide aux apprentissages.
Elles peuvent également s’adresser aux bénévoles, aux parents et à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux connaître le jeu et l’activité ludique.

Elles concernent des champs professionnels variés :

  • milieu scolaire,
  • structures de loisirs,
  • ludothèques,
  • structures petite enfance,
  • établissements spécialisés…

Nos formations ont pour objectifs de donner aux stagiaires :

  • une connaissance du monde ludique,
  • l’envie, les techniques et les connaissances nécessaires pour l’utilisation de toutes les potentialités de l’activité ludique dans leur champ professionnel,
  • les moyens de monter des projets autonomes.

revenir en haut de page

méthodes pédagogiques

Nos formations s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire, avec les outils, les techniques et les méthodes y référant.

Elles souscrivent à ce qu’écrit le pédagogue brésilien Paulo Freire : « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde ».

Dans cette perspective, ce sont les stagiaires qui déploient qui produit leur apprentissage, le rôle de l’intervenant·e est de créer les conditions qui favorisent l’appropriation des apprentissages  en guidant les stagiaires.

Ce positionnement n’exclut pas les apports théoriques et la transmission de savoirs et savoir-faire, mais elle pose comme postulat que chaque stagiaire à la formation détient des ressources à partager au groupe.

La réussite des formations en terme d’appropriation des contenus dépend donc fortement de la possibilité des stagiaires à s’engager activement dans les différents temps de travail de la formation.

Pour favoriser cette posture active, l’équipe de formation utilise des méthodes issues de la pédagogie active.

  • échanges de pratiques et travaux en groupe
  • pratiquer, expérimenter, mises en situation
  • formalisation des contenus et des pratiques
  • apports théoriques

revenir en haut de page

méthodes d’évaluation

Des évaluations, individuelles ou collectives, sont prévues en cours de formation, afin de permettre aux stagiaires de formaliser leurs acquis (reformulations et synthèse des apports, quizz, construction collective d’outils, présentation d’un travail en petit groupe…).
Ce type d’évaluation, dite « formative », s’inscrit dans une démarche qui consiste à expérimenter/échanger/synthétiser en vue d’un transfert dans sa pratique. Elle ne donne lieu à aucune note.

référent·es pédagogiques et administratif

La Maison des Jeux se caractérise par une équipe salariée (5 personnes) organisée en Direction Collégiale : les décisions sont prises collectivement et un travail permanent de transfert de compétences en interne permet à chacun·e d’être en capacité de participer l’ensemble des activités proposées.

Les formateurs et formatrice sont des salarié·es permanent·es de la Maison des Jeux depuis 1991, 2003 et 2006. Ils et elles :
* ont suivi un cursus universitaire, ont entrepris des validations des acquis de l’expérience (VAE)
* se forment régulièrement afin de développer des compétences en terme de formation
* accompagnent des professionnel·les et des bénévoles dans la mise en place de leurs projets, notamment ludiques ou avec une démarche socio-éducative
* dispensent des formations qui s’appuient directement sur leur pratique. Cette passerelle entre pratique et théorie leur permet d’exercer une posture à la fois réflexive et transformatrice. En effet, cela leur permet de prendre conscience des compétences acquises, de les formaliser, et participe à leur formation ainsi qu’à leur développement professionnel.

  • Ludovic Labrune ludo@maisondesjeux-grenoble.org
    éducateur spécialisé, animateur culturel Jeu et formateur, en charge du pôle « social et médico-social » et référent « handicap ».
  • Mala Leopold mala@maisondesjeux-grenoble.org 
    éducatrice de jeunes enfants – animatrice culturelle jeu et formatrice en charge du pôle « petite enfance et famille »
  • Claude Carrara claude@maisondesjeux-grenoble.org
    cofondateur de la Maison des Jeux, professeur des écoles, animateur culturel Jeu et formateur – coordonnateur et responsable pédagogique d’une formation BPJEPS
  • Valérie Faucon valerie@maisondesjeux-grenoble.org
    responsable administratif, coordinatrice des Rencontres Ludiques, veille règlementaire et conseils pour le financement de formations.

revenir en haut de page

accueil des personnes en situation de handicap

Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Si vous êtes en situation de handicap ou si vous avez des besoins spécifiques, contactez Ludovic Labrune (ludo@maisondesjeux-grenoble.org) afin que nous puissions adapter la formation à vos besoins.

formation professionnelle et démarche qualité

La Maison des Jeux possède un numéro de déclaration en tant qu’organisme de formation et est référencée sur la plateforme Datadock.
Nos formations peuvent être financées dans le cadre de la formation professionnelle continue (voir plus bas).

La Maison des Jeux fournira l’ensemble des documents nécessaires à  leur prise en charge par la formation professionnelle (convention de formation, déroulé pédagogique détaillé, attestation de présence, facture).

Elle fournira également aux stagiaires un livret d’accueil en amont de la formation qui leur précisera les modalités de la formation, leurs reférent·es pédagogiques et administratifs, ainsi que les informations pratiques utiles à leur venue.

  • N° de Déclaration en tant qu’Organisme de formation : 82 38 02741 38

La Maison des Jeux est agréée association d’éducation populaire par le Ministère Jeunesse et Sports et association éducative complémentaire de l’enseignement public par le Ministère de l’Éducation Nationale.

La Maison des Jeux a obtenu la certification auprès du Référentiel National Qualité Qualiopi,  pour la catégorie d’actions suivante :  actions de formation (OF – L.6313-1 – 1°).

Cette certification a pour objet de garantir la démarche qualité d’un centre de formation.

organiser une formation avec la Maison des Jeux

Si vous souhaitez organiser une formation avec la Maison des Jeux, vous pouvez consulter ici un panel de formations que nous proposons. Nous adapterons précisément les contenus aux besoins de votre équipe.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone (04 76 43 28 36) ou par mail (contact@maisondesjeux-grenoble.org). Dans ce cas, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais (48h en général).

Consulter le Règlement intérieur

formations réalisées, satisfaction et références

La Maison des Jeux est organisme de formation depuis 1991.

  • en 2021 :

La Maison des Jeux a dispensé 25 formations courtes en tant qu’organisme de formation, pour un total de 277 h auprès de 288 stagiaires dans le cadre de la formation professionnelle, dont :

  • 12 formations, pour un total de 158h auprès de 152 stagiaires pour le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).
  • 11 formations, pour un total de 77 h auprès de 108 stagiaires pour commanditées par d’autres organismes tels que le CCAS de Grenoble, des collectivités territoriales, et notamment la Ville de Grenoble, mais aussi auprès de professionnel·les et de bénévoles de ludothèques, équipements socioculturels, équipements spécialisés, structures petite enfance
  • 2 formations pour un total de 42 heures auprès de 28 stagiaires (professionnel·les enfance jeunesse) dans le cadre d’un partenariat avec le SDJES Isère (Service départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des sports).

Sur les 288 stagiaires formé·es,
277 ont rempli l’évaluation à l’issue de la dernière journée de formation soit 96 %.

A l’issue de chaque formation
97 % des stagiaires s’estiment
satisfait·es (19%) ou très satisfait·es (78 %)
de l’ensemble de la formation dispensée

La Maison des Jeux intervient également dans les cadre de formations diplômantes auprès de OCELLIA (École des métiers Santé Social en Auvergne Rhône-Alpes) ou encore du Lycée Louise Michel (Grenoble).
Au total, ce sont 24 interventions, pour un total de 151heures, auprès de 368 élèves qui ont eu lieu en 2021.

La Maison des Jeux accompagne également les équipes d’animation périscolaire de la Ville de Grenoble (9 accompagnements en 2021).

La Maison des Jeux est également partenaire pédagogique d’un BPJEPS Loisirs Tout Public, formation diplômante, en partenariat avec la Coodev’Ad. Dans ce cadre, elle a dispensé 385 h de formation.

en 2020 

L’activité Formation de Maison des Jeux a bien sûr été fortement impactée par la crise sanitaire !
La Maison des Jeux a cependant dispensé 14 formations courtes pour un total de 151 h auprès de 174 stagiaires dans le cadre de la formation professionnelle en tant qu’organisme de formation, dont :

  • 8 formations, pour un total de 102 heures auprès de 108 stagiaires pour le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
  • 2 formations pour un total de 24 heures auprès de 19 stagiaires (professionnel·les des équipements socioculturels de l’Isère) dans le cadre d’un partenariat avec la DDCS Isère.
  • des formations commanditées par d’autres organismes tels que le CCAS de Grenoble, des collectivités territoriales, et notamment la Ville de Grenoble, mais aussi auprès de professionnel·les et de bénévoles de ludothèques, équipements socioculturels, équipements spécialisés, structures petite enfance

2 formations courtes, pour un total de 8 heures auprès de 46 stagiaires pour le compte de OCELLIA(ex IFTS Grenoble  : Institut de Formation en Travail Social) dans les cadre d’une formations diplômante auprès d’étudiant·es AES (Accompagnant·es éducatif·ves et social·es) et pour le compte de l’ACEPP 38-75.

La Maison des Jeux est également partenaire pédagogique d’un BPJEPS Loisirs Tout Public, formation diplômante, en partenariat avec la Coodev’Ad. Dans ce cadre, elle a dispensé 386 h de formation.

Consultez les formations réalisées au cours des 3 dernières années

conditions et tarifs 2022-2023 *

Tarifs pour un groupe de 16 stagiaires maximum, encadré par un formateur ou une formatrice. Ils comprennent les frais de matériel simple.

  • à la Maison des Jeux :
    * jusqu’à 10 stagiaires : 100 € x h 

    * de 11 à 16 stagiaires : 10 € x h x stagiaire
  • ou dans un autre lieu de votre choix :
    * jusqu’à 10 stagiaires : 120 € x h 
    * de 11 à 16 stagiaires : 12 € x h x stagiaire
    + frais de transport (0,7 € par km – aller et retour depuis Grenoble)
    + frais  d’hébergement et de restauration du formateur ou de la formatrice

+ adhésion de votre structure (35 €) – Les formations sont réservées à nos adhérent·es (individuel·les et structures)

 

Télécharger les Conditions Générales de Ventes

faire financer une formation

Les structures employeuses participent au financement de la formation professionnelle continue de leurs salarié·es (cadres ou non cadres) en cotisant auprès d’un OPCO (opérateur de compétences, ex-OPCA ; Uniformation pour les structures de l’animation par exemple) qui peut prendre en charge le cout d’une formation professionnelle.

Toute personne peut également utiliser son compte personnel de formation (CPF), avec un complément ou non de sa structure employeuse.

Pour les personnes demandeuses d’emploi, indemnisées ou pas : des formations peuvent être financées via votre compte personnel de formation (CPF). Contactez Pôle Emploi et votre Région.

Si vous êtes une association et que vous souhaitez former une équipe de bénévoles, pour pouvez solliciter le FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative).

Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter : Valérie Faucon – valerie@maisondesjeux-grenoble.org – 04 76 43 28 36

revenir en haut de page