Formations MdJ / DDETS 38 (ex DDCS)

Attention : ces temps sont exclusivement réservés aux professionnel•les Enfance et Jeunesse (ACM, TAP, Points Jeunes…) de l’Isère .
nombre de places limité.

En partenariat avec la DDETS  (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités – anciennement DDCS 38), nous proposons 2 formation en 2021 :

Le jeu : un pivot de l’animation enfance et jeunesse – s’outiller et expérimenter

  • 4 jours (2 + 2) : jeudi 20/05/2021 et vend. 21/05/2021 + jeudi 17/06/2021 et vend. 18/06/2021
  • 9h30-16h30
  • 40 €
    Parce que le jeu est une pratique culturelle qui nécessite de réels savoir-faire et parce qu’il est un pivot essentiel de l’animation enfance et jeunesse, nous proposons aux professionnel.les de l’animation de s’approprier par l’expérimentation, les ressources et les techniques nécessaires à la mise en place de temps et d’espaces de jeux.

    Toutes ces mises en pratique se travaillent en lien avec le développement de l’enfant et de l’adolescent.e.
    Cet atelier se veut résolument pratique : on découvre, on joue, on teste, on fabrique, dans le but de remplir sa « boite à outils », (re)prendre du plaisir à jouer et à expérimenter, faire ensemble, pour faire ensuite avec les publics concernés.
    Nous proposons l’atelier sur 2 x 2 jours, de façon à le rendre compatible avec l’emploi du temps des animateurs et animatrices. De plus, les 2 sessions sont espacées de deux semaines de façon à permettre à chacun·e d’expérimenter au sein de sa structure ce qui aura été vu lors de la première session et pouvoir ainsi revenir dessus lors de la seconde.

Le jeu au service de l’égalité fille – garçon

  • 3 jours (2 +1): jeudi 25/11/2021 et vend. 26/11/2021 + vend. 17/12/2021
  • 9h30-16h30
  • 30 €
    La notion de genre nous imprègne fortement lorsque nous jouons : quelles sont les représentations du masculin et du féminin dans l’activité jeu? Quels sont les stéréotypes véhiculés par le marché du jeu et du jouet ? Quelle pression sociale est exercée sur et par les enfants, les parents, les professionnel·les de l’animation ?
    C’est à partir de ces questionnements et constats que nous interrogerons nos pratiques et les moyens d’action possibles pour favoriser des espaces et des temps de jeux, libres de toute pression liée au genre.

Télécharger la fiche d’information et le bulletin d’inscription