Accompagnements de projet

une association ressource à votre écoute

Depuis sa création, la Maison des Jeux se développe en tant que Centre Ressource.

Professionnel·les, bénévoles, étudiant·es, particulier·es, nous ferons tout notre possible pour vous renseigner et vous accompagner dans la mise en place de projets liés au jeu, si celui-ci n’a pas de vocation commerciale.

Un centre de documentation est à votre disposition, en consultation à la Maison des Jeux.

N’hésitez pas à consulter la rubrique Ressources, en ligne sur ce site.

L’équipe salariée de la MdJ fonctionne en direction collégiale et peut également vous accompagner sur cet aspect.

Quelques exemples d’accompagnements
réalisés par la Maison des Jeux

mise en place de projets jeu, dans la ville, au sein des écoles, dans les lieux de parentalité, auprès de publics spécifiques…

> Été Oh ! Parcs – Ville de Grenoble (2019-2022) – Depuis 2019, la Maison des Jeux accompagne l’équipe de l’Été Oh ! Parcs . En 2021, elle a accompagné la conception, la mise en place et l’animation des espaces de jeux au sein des espaces loisirs des 3 parcs Paul Mistral, Verlhac et Champs-Élysées. Cet accompagnement a consisté en 4 actions : accompagnement à la conception et l’aménagement des espaces pour les 3 parcs // formation d’une journée pour les équipes d’animation de l’Été Oh ! Parcs // accompagnement de la première journée pour les équipes d’animation de juillet de l’Été Oh ! Parcs en charge de l’espace « loisirs » // prêt de jeux et de matériel.
> Accompagnement à la structuration des espaces de jeux libres et à la dans la mise en place et l’animation des activités périscolaires au sein du Service Éducation de la Ville de Fontaine – 2019
> Accompagnement au développement et à la mise en œuvre d’ateliers de jeux anciens, pour l’Archéosite de la Haute-Ile – Département de la Seine Saint-Denis (92) – 2019
> Accompagnement à la mise en place d’une journée pédagogique sur l’égalité fille/garçon au sein des structures petite enfance du pour la ville de Saint Martin d’Hères (38) – 2019
> Accompagnement à la mise en place de la Fête du Jeu à St Egrève – 2017
> Accompagnement à la mise d’un outil ludique sur le métier d’éducateur.trice spécialisé.e auprès du CODASE AEMO de Grenoble – 2017
> Co-organisation d’un atelier parents-enfants sur le thème du féminin dans le jeu vidéo, à la bibliothèque Béalières à Meylan, dans le cadre de la quinzaine de l’égalité homme/femme – 2016
> Accompagnement de projet pour l’aménagement des cours de récréation de l’école de Poliénas (expertise cour d’école- entretiens et propositions de tracers) – 2014
> Accompagnement à la construction du colloque « Et si on jouait pour apprendre ? » auprès du service de l’accompagnement à la scolarité de la Ville de Voreppe – 2013
> Accompagnement du Comité de Coordination de la manifestation « Entrez dans le Jeu » de Saint Martin d’Hères (formation à la méthodologie de projet) – 2011
> Accompagnement à un projet de formation et de mise en place d’ateliers de fabrication de jeux en bois en Palestine, auprès de l’association PeC 44 – 2008-2009

création et adaptation de jeux

> Actis : Accompagnement à la conception d’un jeu sur les consignes pour mieux vivre ensemble en habitat social collectif – 2021 L’accompagnement a consisté à : Définir les contenus à aborder avec les professionnelles d’ACTIS pour extraire un maximum d’informations et de contenus à incorporer dans l’outil // Dégager les différentes thématiques à aborder (relation de bon voisinage, consommation d’énergie, gestion des déchets, gestion des espaces communs…) // Créer et tester le prototype // Tester avec les professionnelles d’ACTIS // Concevoir et créé le matériel du prototype
> Service Promotion Santé de la Ville de Grenoble : Accompagnement à la conception et à la réalisation d’un jeu sur la « thématique du diabète »– 2021 La Maison des Jeux a assuré un accompagnement à la création d’un jeu à destination des habitant·es, à la demande du Service Promotion Santé de la Ville de Grenoble. Ce projet de création de jeu a émané d’une volonté de co-construire avec les habitant·es, des outils pédagogiques sur des thématiques liées à la santé.La Maison des Jeux forte de son expertise en matière de jeu et de sa pratique d’outils d’éducation populaire, a animé 7 ateliers dirigés auprès des habitant·es et a accompagné les coordinatrices territoriales de santé pour conceptualiser des outils pédagogiques.
> Accompagnement à la création de jeux – Médiathèque la Fée Verte/école du Grand Lemps – 2020 – La médiathèque la Fée Verte a mis en place de manière adaptée en raison de la pandémie de COVID-19 un « Parc d’Attractions Littéraires ».L’objectif était de faire découvrir des thèmes tels que les monstres, les sorcières ou bien encore l’univers du « zen », par le biais de livres, de jeux et/ou de créations plastiques. La Maison des Jeux est intervenue auprès de 4 classes (maternelle et élémentaires) pour faire découvrir des jeux autour des monstres et/ou dans l’objectif de créer des jeux sur cette thématique.  La Maison des Jeux a également été ressource auprès de la médiathèque pilotant l’action et après des enseignants sur la création de jeux.
> Accompagnement à la création de jeu-support pédagogique – association Bon’Sang! – 2020 La Maison des Jeux a accompagné 2 jeunes de l’association Bon’Sang! (Grenoble) dans leur processus de création d’un support pédagogique sur la précarité menstruelle, dont les objectifs étaient de lutter contre le tabou des règles et améliorer l’accessibilité aux protections périodiques réutilisables. Nous avons été sollicité·es pour apporter notre expertise sur la jouabilité de leur support et apporter des éléments sur le cadre légal. L’accompagnement s’est déroulé via des réunions en visio et de nombreux échanges par mail.
> Accompagnement à la création d’un jeu auprès de la Mission Locale de Crolles (Maison du Grésivaudan) dans le cadre du dispositif Garantie Jeunes- 2020 – A la demande de la Maison du Grésivaudan, la Maison des Jeux a accompagné 8 jeunes à la création de jeu-support pédagogique. La demande formulée par les professionnel·les de ce territoire était d’avoir un support dynamique pouvant être utilisé auprès d’un public jeune permettant de s’interroger et travailler avec eux sur 6 thématiques : identité, argent, logement, formation, santé, mobilité. L’accompagnement a consisté en 8 séances de 2 heures auprès des jeunes (autour de la découverte et élaboration du jeu-support pédagogique) ainsi qu’en la conception et livraison d’un prototype. Cet accompagnement a eu lieu à la Mission Locale de Crolles, les jeunes concernés par le projet faisant partie du dispositif Garantie Jeunes.
> Projet Hashtag – Section internationale de Peuple et Culture – Sète (34) : Accompagnement à la conception d’un jeu venant soutenir les fonctionnements démocratiques, à destination de jeunes âgé·es de 15 à 18 ans- 2019> Accompagnement de projet sur « la conception d’un jeu de société / outil ludique de sensibilisation sur la thématique de l’ éco-consommation » auprès de l’IERA (Association de défense de l’environnement Info Energie Rhône-Alpes) de Chambéry – 2014
> Accompagnement du projet « Création de jeux pour la biennale de l’habitat durable » à Grenoble – 2008
> Accompagnement à la création d’un grand jeu policier pour la Ville de Voiron (38) – 2006
> Accompagnement à la préparation d’un jeu de piste à épreuves auprès du CLEF Hoche (Grenoble) – 2006
> Accompagnement à la création de jeu pour le Musée du temps de Besançon – 2004
> Accompagnement à la création de jeux pour des écoles maternelle et primaire de Bourgoin Jailleu (38) – 2005
> Accompagnement à la création d’un jeu de simulation avec l’association Histoire De (Grenoble) – 2005

dsc_0124-1

création de structures jeux

> Accompagnement à la création d’un projet de ludothèque – Ville de Saint Martind’Hères (2021). La Ville de Saint-Martin-d’Hères mène une réflexion sur la création d’une ludothèque ou structure ludique sur son territoire. Dans ce cadre, elle a émis un appel d’offre pour lequel la Maison des Jeux a été retenue. Il s’est agi d’accompagner les équipes martinéroises à la définition du projet et la priorisation des activités potentielles, dans une démarche d’aide à la décision.
>Accompagnement au montage et au développement de l’association Ain’terlude (01) – 2005

création de sentiers ludiques et de parcours jeux

> Accompagnement à la création d’un parcours découverte auprès de la Ville d’Echirolles (38) – 2016
> Accompagnement à la création du « Sentier ludique de Faramans» auprès de la Communauté de Communes du Pays de Bièvre-Liers (38, le Côte St André) – 2007
> Accompagnement à la réalisation d’un sentier ludique au Col de l’Arzelier avec le CSC Le Granjou de Monestier de Clermont (38) – 2006
> Accompagnement d’un collectif d’artistes à la création d’un « parcours à jouer », en partenariat avec la Communauté de communes de Monestier de Clermont– 2004
p1030904-1