Jouet et jeu: favoriser l’égalité fille / garçons

le jeu et les techniques d’animation tout public – formation

La notion de genre nous imprègne fortement lorsque nous jouons :
Quelles sont les représentations du masculin et du féminin dans l’activité jeu?
Quels sont les stéréotypes véhiculés par le marché du jeu et du jouet ?
Quelle pression sociale est exercée sur et par les enfants, les parents, les professionnel·les de l’animation?

C’est à partir de ces questionnements et constats que nous interrogerons nos pratiques et les moyens d’action possibles pour favoriser des espaces et des temps de jeux libres de toute pression liée au stéréotypes de genre.

public 

  • Toute personne utilisant le jeu dans sa pratique professionnelle ou bénévole
  • pré-requis : aucun
  • de 6 à 16 participant·es

objectifs

  • différencier la notion de « sexe » de la notion de « genre »
  • réfléchir à la question du genre dans l’activité ludique
  • avoir les moyens de mettre en place et de valoriser des espaces et des actions qui ne participent pas à la transmission des stéréotypes et favorisent l’accès au jeu dans sa diversité pour tous et toutes

contenus

  • les constats
    • les comportements ludiques : à quoi et comment jouent les petits garçons et les petites filles ?
    • la pression sociale
    • le marché du jeu et du jouet
    • la notion de sexe et de genre ; les représentations liées au masculin et au féminin.
  • les moyens d’actions et clés pour déverrouiller les stéréotypes liés au genre
    Comment favoriser des lieux d’émancipation et d’éducation à l’égalité qui ne participent pas à la transmission de stéréotypes et des préjugés liés au genre ?
    • le choix de jouets et des jeux
    • l’aménagement de l’espace
    • postures professionnelles et discours auprès du public : enfants, parents, encadrant.es…
    • la mise en œuvre d’une réflexion collective au sein de l’équipe professionnelle et de ses moyens d’action

moyens pédagogiques

  • travaux, débats et échanges à partir:
    • d’études de catalogues, de vidéo, de temps de jeux
    • d’étude de cas concrets
    • de la pratique des participant·es
  • travail en petit groupe et individuel
  • échanges d’expériences
  • apport d’outils
  • ressources bibliographiques et numériques

durée

minimum : 2 à 3 jours (12 à 18 h)

Cette formation peut être programmée à la Maison des Jeux
ou dans un lieu de votre choix, lors d’une date à convenir ensemble.

Sa durée et son contenu peuvent être précisément adaptés à vos besoins.
Elle peut également être associée à d’autres thématiques.