l’animation jeu en fonction des publics – milieu scolaire
Peut-on et doit-on jouer sur le temps scolaire ?
Le jeu, en tant que pratique culturelle, est un support précieux d’apprentissages fondamentaux sur les plans cognitif, affectif et social.
Cette formation propose aux acteurs et actrices de l’institution scolaire de s’approprier les compétences nécessaires pour valoriser et transmettre une pratique culturelle vivante et émancipatrice à leurs publics.
public
- enseignant·es de la maternelle au lycée, intervenant·es scolaires, ludothécaires, bibliothécaires
- pré-requis : aucun
- de 4 à 16 participant·es
objectifs
- être capable de concevoir, d’accompagner, d’évaluer et de valoriser un projet jeu dans le cadre des instructions officielles de l’Éducation Nationale
- acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’utilisation du jeu en tant que pratique culturelle et support d’apprentissages sur le temps scolaire
contenus
- définir l’activité ludique
- la place du jeu dans les programmes scolaires
- jeu libre et contrat didactique, quelles postures pour l’intervenant.e ?
- découverte de jeux traditionnels et de jeux d’auteur.e
- jouer dans la classe, quelles situations de jeu pour quels objectifs ?
- aménager un espace de jeu dans sa classe ou au sein de son établissement
- le jeu dans la cour de récréation : quelle place pour l’adulte ?
moyens pédagogiques
- découverte et pratique de nombreux jeux
- travaux en groupe et individuels
- analyse de la pratique et synthèses collectives
- apports théoriques
- bibliographie et ressources
- règles et plans de jeux fournis
durée
minimum : 1 journée (6 h)